Pneumatique-pas-cher.com

VOS PNEUS NEUFS AU MEILLEUR PRIX !

406805 pneus
comparés sur
Pneumatique-Pas-Cher

Je renseigne la taille
de mes nouveaux pneus

Je choisis le modèle
de mes futurs pneus

Je compare les offres
des vendeurs de pneus

Rejoignez-nous

Vous êtes ici : Michelin » L'histoire de Michelin : Toutes les grandes dates à retenir

L'histoire de Michelin : Toutes les grandes dates à retenir

Michelin est devenue aujourd'hui une marque emblématique que le monde entier connait. Le fabriquant de pneumatiques dont le siège social se situe à Clermont-Ferrand a pourtant mis du temps à s'imposer comme le leader mondial du pneumatique. Aujourd'hui, même si la marque reste l'un des références parmi les plus connues au monde pour les pneus à destination des automobiles, des camions ou encore des deux roues, elle doit se renouveler continuellement pour parvenir à se distinguer d'une concurrence toujours plus féroce. Toujours le bibendum que nous connaissons tous a encore de beaux jours devant lui même si rien n'est jamais gagné dans ce milieu ultra concurrentiel. Découvrez l'histoire de Michelin avec les principales dates qui ont marqué l'histoire de cette marque reconnue internationalement.

 

 

Histoire Michelin

 

 

L'histoire de la création et la naissance du bibendum

L'histoire de cette marque a la notoriété indiscutable commence en 1889 lorsque André Michelin et son frère Edouard Michelin décident de fonder conjointement l'entreprise Michelin & Cie près de la place des Carmes à Clermont-Ferrand. A cette époque, seulement 52 personnes travaillent dans cette entreprise implantée sur un terrain de 12 hectares. Même si l'entreprise a énormément évolué depuis sa création, le siège social de la marque se situe toujours à ce même emplacement. Mais c'est véritablement en 1891 que l'histoire du pneu Michelin prend tout son sens : En effet, lorsque les frères Michelin décident d'aider un cycliste anglais venu à l'usine pour faire réparer son pneu crevé?. Les deux frères ont alors l'idée de génie de concevoir et de développer le pneu démontable pour bicyclette. Tout va ensuite très vite puisque le 18 juin de la même année, un brevet pour cette invention sera déposé et ces pneus commencent à être connus au delà des frontières françaises.

 

Mais avant d'aller plus loin, intéressons-nous d'abord à ce fameux bibendum. Pourquoi est-ce que ce drôle de bonhomme est devenu le symbole de cette marque à succès ? C'est en fait Edouard Michelin en 1894 qui regarda avec attention une pile de pneus empilés les uns sur les autres et donc la forme ressemblait étrangement à un bonhomme. Voilà en fait comment est né ce logo à succès mis en place dès 1898 considéré en 2000 comme le logo du siècle. Après tout, qui n'a jamais vu ce logo mythique au moins une fois dans sa vie ?

 

 

Logo marque Michelin

 

 

Un développement économique fulgurant

Michelin connait donc très rapidement une croissance vertigineuse comme on en avait encore peu connu jusqu'ici. Mais c'est véritablement dans les années 1930 que la marque va connaitre un vrai bouleversement avec l'apparition du caoutchouc notamment par le processus de vulcanisation. C'est d'ailleurs grâce à ce procédé que la marque au bibendum déposera en 1930 un brevet pour son pneu avec chambre à air incorporée qui permettra aux fabricants d'enfin éliminer le besoin de disposer d'un boyau.

 

Parmi les dates clés qui ont réellement marqué l'évolution et l'expansion du bibendum à travers les siècles, nous pourrions également citer l'année 1946 où Michelin dépose un brevet pour son pneu radial qui sera baptisé sous l'appellation Michelin X en 1949. L'énorme succès que rencontra ce nouveau pneu mettra littéralement l'entreprise sous le feu des projecteurs.

 

L'aventure continue à l'international

Dès les années 70 et grâce à l'incroyable succès de ses produits, Michelin commence à se développer à l'international et ouvre sa toute première usine de production de pneus X en Amérique du Nord et plus précisément à Bridgewater au Canada en 1971. Cette ouverture sera suivie d'une autre inauguration cette fois-ci aux États-Unis en 1975. Devenant de plus en plus puissante et de plus en plus reconnue dans le monde de l'industrie pneumatique, Michelin décide de s'associer aux usines Kleber en 1989 avec lesquelles elle poursuit son partenariat actif encore aujourd'hui. Pour renforcer encore davantage sa présence outre-atlantique, notre petit bibendum préféré décidera même de racheter le groupe Uniroyal-Goodrich Tire.

 

Des innovations technologiques attractives

Dès le début des années 90, Michelin va tout mettre en œuvre pour rendre ses produits uniques et innovants aux yeux des consommateurs. Pour cela, la marque française ne va pas hésiter à mettre la recherche et le développement au centre de ses priorités. Ainsi, en 1992, Michelin présente à son public l'un des tous premiers pneumatiques du genre permettant de réduire la consommation de carburant d'un véhicule : Celui-ci sera baptisé Energy et sera le premier d'un longue liste de successeurs tous plus innovants les uns que les autres. Toujours dans cet objectif de modernisation et de créativité, c'est en 1996 que Michelin mettra en place ce qu'on appelle le PAX System. Il s'agit en fait d'un pneu indéjantable qui permettra au conducteur de continuer à rouler même en cas de crevaison. Le précurseur du pneu "Runflat" était donc né. Le développement exponentiel d'Internet dès le début des années 2000 a permis à Michelin de s'ouvrir ensuite à une nouvelle clientèle et d'étendre son offre de produits et de services. Plus de 20 millions d'internautes consulteraient d'ailleurs le site de ViaMichelin chaque année.

 

Il serait très complexe de recenser et d'établir une liste purement exhaustive de tous les pneumatiques de la marque ayant bouleversé l'industrie du pneu en France. Nous ne pouvions tout de même pas ne pas vous parler du Tweel en 2004 qui sera l'un des tous premiers pneus increvables commercialisé au public. Totalement increvable, il s'agit d'abord d'un modèle destiné aux profils bas.

 

En l'espace d'un siècle, Michelin est devenu un véritable empire dans lequel travaille plus de 113 000 employés à travers le monde. Capitalisée en bourse, la petite entreprise de 52 personnes a bien évolué et reste considérée de nos jours comme la première société productrice de pneumatiques de qualité dans le monde. Une reconnaissance et une grande fierté qui ont permis à l'entreprise de dégager en 2012 près de 187 250 millions de dollars de bénéfices.